Si vous êtes à la recherche d’un guide gratuit, facile et étape par étape pour savoir comment créer un blog, alors vous êtes au bon endroit. Je suis là pour vous guider.
Vous apprendrez comment démarrer un blog dès aujourd’hui en 4 étapes simples et faciles qui vous prendront environ 10 à 15 minutes pour commencer à bloguer dès maintenant. Cliquez icipour passer directement à l’étape #1 de la création d’un blog et lancez-vous dès maintenant.
J’ai divisé ce guide en 4 sections courtes et bien détaillés qui vous guideront tout au long du processus de la création de votre propre Blog et de la publication de votre premier article en ligne dès aujourd’hui.
Je vais vous montrer aussi comment la plupart des développeurs web construisent leurs Blog où site web et comment vous pouvez éviter les créateur de site web coûteux qui sont souvent limités, mais également certaines erreurs à éviter que j’ai commises au départ.
Alors, comment créer un blog rentable en 2023 ?
Contenu de la page
Créer un blog rentable en 4 étapes :
Lancez votre blog en 10 minutes en suivant ces simples étapes :
Obtenir un hébergement web et enregistrer un nom de domaine
Configurez et Optimiser votre Blog / site Web par l’intermédiaire de l’hébergeur Web
Choisissez un Design/thème pour votre Blog / Site Web
Ajouter du contenu (pages,articles…)
L’un des meilleurs choix de carrière que j’aie jamais faits a été d’apprendre comment créer un Blog.
Ma décision d’apprendre à créer un blog et de commencer à gagner de l’argent (du fait que je travaille à temps plein) m’a amené à créer une entreprise de rédaction indépendante et à devenir travailleur autonome. Et aujourd’hui, nous allons passer en revue mes instructions faciles à suivre, étape par étape, pour créer un blog.
Dans ce guide gratuit pour débutants, je vais vous montrer tout ce que vous devez savoir quand il s’agit d’apprendre comment bien démarrer un blog et éventuellement en faire des bénéfices. Mais d’abord….
Qu’est-ce qu’un blog ?
Un blog est un site Web régulièrement mis à jour où le nouveau contenu est fréquemment publié, généralement rédigé dans un style informel ou conversationnel – souvent dans le but d’attirer des lecteurs et de générer un revenu en ligne. Dans ce guide, nous parlons à la fois de la façon de créer un blog mais aussi de gagner de l’argent grâce à ce blog.
Pourquoi devriez-vous créer un blog ?
Aujourd’hui, lancer un blog est de loin l’un des moyens les plus faciles et les plus accessibles pour lancer votre propre entreprise et gagner un revenu en ligne (de n’importe où dans le monde). La meilleure chose c’est que vous n’avez même pas besoin d’être un rédacteur professionnel pour créer un Blog car les gens qui lisent les blogs ont besoin de trouver un ton plus agréable et conversationnel que celui d’un professionnel…
Vous n’avez pas besoin de posséder des compétences, des années d’expérience dans votre domaine ou des diplômes scolaires pour créer un Blog et en tirer un profit.
Vous pouvez vraiment créer un blog, quels que soient votre âge, votre lieu de résidence et votre niveau d’expérience. Si vous avez l’un de ces objectifs pour vous-même, alors vous devriez fortement envisager de commencer un blog :
Gagner de l’argent en ligne: En 2023, des millions de personnes dans le monde entier se tournent vers le travail à domicile pour gagner de l’argent, plutôt que de chercher un emploi traditionnel de 9 à 17 heures. Le blogging peut être l’une des entreprises en ligne les plus rentables avec des coûts très bas, si vous le faites de la bonne façon. Et le meilleur, c’est que les quelques heures que vous consacrez aujourd’hui à l’écriture d’un article de blog peuvent vous rapporter de l’argent pendant de longues années…
Développer une marque commerciale ou personnelle: Si vous avez déjà une entreprise que vous espérez développer, alors démarrer un blog est de loin la meilleure façon d’attirer plus de clients en ligne, ou même à votre boutique sans dépenser un sou en publicité. J’ai aidé des douzaines de propriétaires de petites entreprises à écrire du contenu de blog qui amène chaque jour des centaines de nouveaux lecteurs (clients potentiels) sur leurs sites Web. le blogging est un excellent moyen pour montrer votre leadership dans votre domaine.
Raconter votre histoire: L’une des raisons les plus utiles de créer un blog est de partager ce que vous avez appris avec tout le monde. Si vous avez acquis une compétence utile, accumulé de l’expérience dans un emploi ou maîtrisé un métier en particulier, alors d’autres personnes qui en sont à leurs débuts peuvent bénéficier grandement des conseils que vous avez à offrir. Un Blog est l’endroit idéal pour partager tout, de votre propre cheminement personnel dans la vie à la description de vos activités quotidiennes.
Donc, si vous êtes prêt à faire un saut et d’apprendre comment démarrer un blog qui peut éventuellement vous faire gagner un revenu important en ligne, nous allons entrer dans ce tutoriel simple, étape par étape pour les nouveaux blogueurs.
Avant de commencer, lisez ceci :
Il existe des centaines de plates-formes de construction de sites Web et de constructeurs de sites Web différents sur le marché.
WordPress, Wix,Drupal, Joomla… Pour n’en citer que quelques-uns.
Vous pouvez également coder votre site Web à partir de zéro, mais nous ne le recommandons pas pour deux raisons principales :
Cela prend trop de temps (sérieusement)
Votre résultat final sera médiocre à son meilleur….
Mais lequel choisir ?
Jetons un coup d’oeil à ces statistiques récentes
Comment les gens créent des sites Web en 2023
En 2023, la création de sites web est devenue plus accessible que jamais pour tout le monde, même sans connaissance en programmation. Les utilisateurs peuvent choisir parmi une variété de plateformes telles que Wix, WordPress, Squarespace, Shopify, Weebly et Jimdo pour créer leur site web avec des outils faciles à utiliser.
Mais ce n’est pas tout, l’intelligence artificielle est de plus en plus intégrée dans le processus de création de sites web. Les chatbots basés sur l’IA peuvent vous aider à répondre aux questions des utilisateurs en temps réel, tandis que les outils d’IA peuvent aider à optimiser votre site pour les moteurs de recherche et à personnaliser l’expérience utilisateur.
Certains outils basés sur l’IA comme The Grid, Wix ADI et Firedrop peuvent même générer automatiquement des designs de site web en fonction de vos préférences. Et si vous voulez une expérience plus visuelle, il existe également des page builders tels que Elementor, Divi et Beaver Builder qui vous permettent de créer des pages et des sites web en glissant-déposant des éléments, sans avoir besoin de coder.
En gros, que vous soyez un développeur expérimenté ou que vous n’ayez aucune expérience en programmation, il y a une option pour tout le monde pour créer un site web en 2023, et nous avons choisis le meilleur pour les blogueurs qui est sans doute WordPress.
Nous allons d’abord vous faire comprendre pourquoi WordPress est la meilleure plateforme pour créer votre blog.
Qu’est-ce qu’un CMS ?
Un système de gestion de contenu (ou CMS) est l’endroit où vous écrirez, concevrez et publierez vos articles de blog. Un bon CMS (comme WordPress) est facile à utiliser, vous pouvez organiser votre contenu, télécharger des images et des vidéos, et avoir le contrôle sur l’apparence de votre blog en utilisant des thèmes ou des éléments de design personnalisés.
Le CMS le plus populaire dont vous avez probablement entendu parler est WordPress, ce que j’utilise ici sur mon blog. En fait, les dernières statistiques sur les blogs montrent que plus de 60% de tous les blogs fonctionnent sur ce CMS, y compris les sites de Forbes, TED, NBC et autres site français comme comment-economiser.fr , sympa-sympa.com etc…
Dois-je créer un blog sur WordPress ? Et WordPress est-il gratuit ?
Bien sûr, il y a d’autres options CMS que vous pouvez regarder, comme Wix, weebly joomla… pour créer un blog. Cependant, je recommande fortement de mettre en place un site WordPress hébergé pour votre blog car c’est la solution la plus durable sur le long terme – et vraiment la seule option à considérer si vous démarrez un blog avec l’objectif de gagner de l’argent de votre site Web d’une façon ou d’une autre.
Depuis que j’ai appris à créer un blog, j’utilise WordPress (hébergé chez LWS ) et je ne pourrais pas être plus heureux avec la flexibilité, le contrôle et le potentiel de croissance à long terme que je possède sur mon blog.
En 2022, les constructeurs de sites Web les plus populaires CMS (ou systèmes de gestion de contenu ) sont:
WordPress 52% (gratuit).
Wix 7% (payant).
Joomla 4% (gratuit).
Progress Sitefinity (gratuit) 4 %
SquareSpace (payant) 4 %
Weebly (payant) 2 %
Voici pourquoi la plupart des gens utilisent WordPress pour créer un Blog où un Site Web
Contrairement aux autres constructeurs de sites Web, c’est totalement gratuit.
WordPress est la plateforme la plus facile avec laquelle j’ai jamais travaillé, mais elle est assez flexible pour convenir à tout le monde, des sites Web de petites entreprises, boutiques en ligne, grandes organisations et ainsi de suite….
Mais le plus important :
WordPress Vs. HTML & CSS : Apprendre le HTML à partir de zéro peut prendre plus de 6 mois, et encore moins CSS et PHP. Avoir une connaissance de base du HTML peut vous aider à évaluer les choses plus rapidement, mais si vous voulez créer un site Web dans un jour ou deux, apprendre le HTML n’est pas une option rentable.
WordPress Vs les constructeurs de sites Web : Les constructeurs de sites Web sont coûteux et souvent très limités. Ils sont bons pour les sites Web d’une page, mais pas plus.
WordPress Vs Joomla/Drupal : WordPress est tellement plus simple à utiliser que n’importe quel débutant peut apprendre à l’utiliser et le configurer facilement et rapidement que les autres concurrent(si vraiment y’en a avait ?).
Mais pour les débutants, nous suggérons fortement de s’en tenir à WordPress.
P.S : Ne choisissez pas votre plateforme tout de suite. La plupart des services d’hébergement Web offrent des installations en un seul clic pour WordPress, Drupal et Joomla. Vous pouvez décider plus tard et vous n’avez pas besoin de télécharger/installer quoi que ce soit.
Maintenant, une chose à laquelle vous devriez faire attention, c’est que WordPress existe en deux plateformes très différentes: WordPress.com et WordPress.org. Ils portent presque le même nom, mais il y a de très grandes différences entre les deux :
WordPress.com :
Est libre d’utilisation (avec de lourdes restrictions)
Ne vous permet pas de choisir un nom de domaine personnalisé (?votreblog.wordpress.com)
Possède des options de monétisation très limitées (vous ne pouvez pas vendre vos propres annonces)
Ne vous permet pas de télécharger des plugins (pour la capture d’email et autres)
Prise en charge limitée des thèmes qui vous permette d’avoir des conceptions très basiques.
Vous devez payer pour supprimer la marque WordPress et obtenir votre propre nom de domaine comme votre site votreblog.com.
Référencement et analyse limités
WordPress.org :
Conception entièrement personnalisable, nombre illimité d’options de plugins et pas de branding.
Contrôle total sur vos propres efforts de monétisation
Fonctionnalités SEO puissantes (pour que les gens puissent trouver votre site plus facilement)
Commencez ou ajoutez une boutique eCommerce ou un site d’abonnement.
Frais mensuels minimes (de la compagnie d’hébergement Web que vous choisissez d’héberger votre blog)
Bien que le choix vous revienne, si vous voulez profiter pleinement de votre blog, le faire grandir avec vous, et éventuellement en tirer de l’argent, WordPress.org est la voie à suivre pour bien apprendre à créer un blog (et le processus que vous avez suivi jusqu’ici). C’est le CMS de choix qui va s’asseoir en arrière-plan et alimenter votre blog.
De plus, avec les plans d’hébergement abordables des différents hébergeurs web en qui j’ai confiance comme LWS, hostinger, o2switch… vous pouvez être opérationnel avec WordPress installé et alimenter votre Blog en quelques minutes en utilisant leur installation WordPress en un seul clic.
La combinaison de la plateforme de blogging et de l’hébergement web que j’utilise personnellement (et que la plupart des autres blogueurs utilisent) est un blog WordPress, hébergé par LWS.
WordPress est une plateforme de publication qui existe depuis 2003 et qui alimente maintenant plus de 60% de tous les blogs sur Internet. Et lws est l’une des sociétés les plus établies dans l’industrie de l’hébergement de blogs en France et en Europe. Cette combinaison est ce que nous allons utiliser pour commencer à bloguer dans ce guide.
Prêt à lancer votre Blog ou votre propre site Web aujourd’hui ? Allons-y….
ÉTAPE 1 : Obtenir un hébergement Web et enregistrer un nom de domaine
Pour configurer WordPress (ou tout autre type de site Web), vous aurez besoin de deux choses :
Nom de domaine (une adresse web comme NomDeVotreBlog.com)
Hébergement Web (un service qui connecte votre site à Internet)
Afin de stocker vos images, vos contenus et vos fichiers de site Web, vous aurez besoin d’un hébergement Web. Sans hébergement web, votre Blog/ site web ne sera pas visible sur Internet.
Posséder votre propre nom de domaine semble beaucoup plus professionnel que d’avoir votre site sur le domaine de quelqu’un d’autre (comme NomDeVotreSite.wordpress.com), et c’est super abordable, aussi.
La plupart des hébergeurs web offrent des Noms de domaines GRATUITS pour un an (généralement ~14€/an).
En un mot : sans hébergement web et sans nom de domaine, votre Blog n’existera pas.
Où puis-je enregistrer un nom de domaine et comment obtenir un hébergement Web ?
J’ai surtout utilisé LWS comme Principal hébergeur web et registraire de nom de domaine.
* Utilisez ce lien ⇑ pour obtenir un nom de domaine gratuit (pour la première année) avec votre hébergement. (Cette offre profite d’une promo de -25 %)
Leur prix de lancement commence à partir de 1.49€ HT/mois et ils offrent actuellement un nom de domaine Gratuit première année), il est donc recommandé de jeter un coup d’œil à leurs plans d’hébergement .
LWS est l’un des meilleurs hébergeur web de France, avec plus de 500 000 domaines et 180 000 hébergements web ouverts en 15 ans. Bien implantés et bien sécurisés pour accueillir votre Blog.
Bien que la plupart de leurs serveurs soient basés en France (Equinix Paris, Adista), ils sont capables de gérer beaucoup de trafic en provenance de tous les pays du monde. Et c’est probablement moins cher que votre hébergeur local. En tant qu’habitant de l’Europe, je préfère encore utiliser leur services d’hébergement web.
Vous avez déjà un nom de domaine et un hébergement ? Passez à l’étape 2, où je vous expliquerai comment configurer votre Blog.
Voici comment s’inscrire auprès d‘un fournisseur d’hébergement Web (et enregistrer un nom de domaine si vous ne l’avez pas encore fait).
2. Choisissez un plan d’hébergement pour votre Blog/site Web
Une fois que vous cliquez sur la bannière/lien, vous serez dirigé vers une page pour sélectionner le plan d’hébergement de votre choix.
Lws Perso
LWS Starter
LWS Standard
LWS Performance
Si vous avez un budget limité, vous pouvez utiliser leur plan “Perso”. C’est idéal pour les Blog débutant avec peu de trafic.
Cependant, si vous voulez augmenter le volume du trafic vers votre site Web, nous vous recommandons de choisir leur plan ” Starter “.
Quel que soit votre choix, vous pouvez ultérieurement effectuer une mise à niveau ou changer de plans en fonction de vos besoins.
3. Choisissez un nom de domaine pour votre blog
Ensuite, vous arriverez à la page où il est temps de choisir le nom de domaine pour votre blog :
Une fois que vous arrivez à cette étape du processus de paiement, tapez simplement le nom de domaine que vous souhaitez que votre blog ait (le mien est argentmade.com).
Les noms de domaine se terminent généralement par.com,.org ou.net, mais au cours des derniers mois, un grand nombre d’extensions de domaine (la partie finale de l’adresse web, comme.com) sont sorties comme .biz .cafe .boutique etc…
Notre meilleur conseil ? Évitez les extensions bizarres et allez avec.com,.net ou.org à moins qu’elles ne décrivent parfaitement ce que vous avez à offrir – et même alors, tentez de trouver un nom plus familier facile à lire et à retenir.
Vérifier la disponibilité du Nom domaine choisi,puis cliquez sur Commander.
Si vous avez déjà un nom de domaine, saisissez-le et cliquez sur “Continuez ma commande”.
De plus, plus loin dans ce guide gratuit pour commencer à bloguer, nous parlerons plus en détail de la façon de choisir le bon nom pour votre blog si vous n’êtes pas encore décidé.
4. Vérifiez vos “Informations sur le Pack”
L’étape suivante pour ouvrir un compte Lws est de sélectionner votre plan et votre pack.
Ce sont les dernières étapes que vous devrez franchir avant que la création de votre compte ne soit terminée, donc vous y êtes presque…
Choisissez simplement la durée de votre enregistrement d’hébergement web et vous êtes prêt à y aller.
Si vous avez choisi le plan ” Starter”, vous aurez déjà la confidentialité du domaine. Sinon, nous vous recommandons bien d’obtenir une protection de confidentialité de domaine.
De cette façon, vos informations d’enregistrement restent totalement cachées au public. Personne ne peut savoir que vous êtes le propriétaire de votre domaine.
5. Renseignez les informations de votre compte
Pour créer votre compte, il vous suffit d’entrer vos informations personnelles sur la page “créer votre compte”.
Vous devrez ajouter vos prénom, nom, pays, adresse, ville, code postal, numéro de téléphone et adresse e-mail. Votre reçu vous sera envoyé à l’adresse e-mail que vous allez indiquée .
Entrez vos informations de paiement.
Maintenant, vous allez entrer vos informations de facturation, Choisissez votre mode de paiement ;Carte Bancaire ou Paypal , puis Validez!
Woo Enfin ! Bravo ! C’est l’heure d’une mini fête ? ?
Vous avez officiellement terminé la première grande étape de la création d’un blog.
Une fois le processus d’inscription initial terminé, il est temps de passer à l’étape suivante qui consiste à configurer et à optimiser votre blog.
ÉTAPE 2 : Configurez et Optimiser votre Blog
Une fois que vous avez acheté votre nom de domaine et configuré votre hébergement, c’est parti !
Maintenant, il est temps de mettre votre Blog en marche. La première chose à faire est d’installer WordPress sur votre domaine.
Installation de WordPress
Il y a deux façons possibles d’installer WordPress, l’une BEAUCOUP plus facile que l’autre.
1. Pour créer un Blog/site web avec WordPress (ou Joomla et Drupal), utilisez l’installation en un seul clic:
Presque toutes les sociétés d’hébergement fiables et bien établies ont intégré l’installation en 1 clic pour WordPress, ce qui permet de démarrer en quelques secondes.
Si vous vous êtes inscrit auprès de LWS ou d’une autre société d’hébergement similaire, vous devriez trouver votre “1-click-installation” dans votre panneau de contrôle de compte.
Voici une présentation vidéo étape par étape de l’installation de WordPress sur votre nouveau blog et de la configuration des paramètres appropriés.
2. … OU UNE INSTALLATION MANUELLE (Pour ceux qui n’utilisent pas LWS ou un hébergeur similaire)
2) Créez un nouveau dossier sur votre bureau et décompressez WordPress dedans
3) Cherchez un fichier nommé wp-config-sample.php et renommez-le wp-config.php.
4) Ouvrez maintenant le fichier wp-config.php (avec notepad par exemple) et remplissez les lignes suivantes :
define(‘DB_NAME’,’database_name_here’) ; – Nom de la base de données (si vous ne le connaissez pas, demandez-le à votre hébergeur) define(‘DB_USER’,’username_here’) ; – Votre nom d’utilisateur hébergement define(‘DB_PASSWORD’,’password_here’) ; – Votre mot de passe d’hébergement Une fois que vous avez rempli les espaces vides, sauvegardez le fichier.
5) Connectez-vous maintenant à votre FTP d’hébergement (téléchargez FileZilla pour cela). L’adresse FTP est généralement ftp.votredomaine.com, le nom d’utilisateur et le mot de passe sont les mêmes que ceux que vous utilisez pour vous inscrire à votre Hébergeur.
6) S’il y a un fichier nommé “index” – supprimez-le. Ensuite, téléchargez tous les fichiers de votre dossier WordPress vers votre serveur FTP. Nous pensons que vous pouvez utiliser la fonction “glisser-déposer” dans FileZilla.
7) Une fois que vous avez complété les étapes précédentes, allez à l’URL : votredomaine.com/wp-admin/install.php
Il vous suffit de remplir les formulaires et vous êtes prêt ! [/tab] [/tabs]
IMPORTANT : si votre hébergeur n’offre pas d’installation en 1 seul clic, c’est peut-être que vous avez affaire à un mauvais hébergeur!
Maintenant que vous avez terminé la première phase, il est temps de passer à la partie amusante de la façon de créer un blog.
La conception de votre blog WordPress est le moment où vous pourriez commencer à ressentir un peu de friction avec le processus de création d’un blog (si vous n’avez jamais fait cela auparavant), mais je promets que cela ne deviendra pas trop technique.
De plus… la dernière chose que je veux, c’est que l’aspect technique très mineur de la création d’un blog fasse dérailler vos progrès aujourd’hui.
ETAPE 3 : Choisissez un Design/thème pour votre Blog
Une fois que vous aurez installé WordPress en un seul clic avec succès sur votre domaine, vous verrez un site très simple mais propre.
Mais tu ne veux pas ressembler à tout le monde, n’est-ce pas ?
C’est pourquoi vous avez besoin d’un thème WordPress ; un modèle de conception qui indique à WordPress à quoi votre site Web devrait ressembler.
Jetez un coup d’oeil à un exemple de thème WordPress gratuit que vous pouvez installer :
Il y a plus de 7500 thèmes impressionnants, conçus par des professionnels, parmi lesquels vous pouvez choisir et personnaliser pour votre propre Blog.
La plupart des thèmes WordPress sont gratuits et faciles à personnaliser.
Voici comment trouver un thème facilement sur wordpress
1. Connectez-vous à votre tableau de bord WordPress
Si vous n’êtes pas sûr de savoir comment faire? Alors rendez vous sur : https://votresite.com/wp-admin (remplacez “votresite” par votre nom de domaine).
Voici à quoi ressemble le tableau de bord WordPress :
Tout est facilement repérable. Si vous vous sentez un peu débordé, ne vous en faites pas, je vais vous montrer où aller ensuite.
2. Accédez à des thèmes GRATUITS
Une fois sur le tableau de bord, vous avez accès à plus de 2500 thèmes gratuits ! Recherchez simplement “Apparence” dans la barre latérale, puis cliquez sur “Thèmes”.
Si vous voulez quelque chose de plus professionnel ou élégant que ce que vous trouverez ici, vous pouvez vous rendre sur ThemeForest.net où il y a une grande bibliothèque de thèmes à choisir à différents prix.
Mais avant de faire cela, nous vous suggérons d’essayer au moins de passer un peu de temps à parcourir les thèmes gratuits. Beaucoup d’entre eux sont vraiment professionnels et bien faits, alors ne les écarte z pas.
Comme vous pouvez le voir ci-dessus, installer un nouveau thème pour votre site web est très facile.
Vous pouvez rechercher des mots-clés spécifiques et/ou utiliser des filtres pour trouver les thèmes qui correspondent à votre style. Trouver le thème parfait peut prendre un certain temps, mais ça vaut le coup.
Vous devriez également rechercher des thèmes qui sont “réactifs”, car cela signifie qu’ils auront un aspect agréable sur tout appareil mobile.
3. Installez votre nouveau thème
Une fois que vous avez trouvé un thème qui vous intéresse, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur “Installer”, puis sur “Activer”.
IMPORTANT : Si vous changez de thème, vos messages, pages et contenus précédents ne seront pas supprimés. Vous pouvez changer un thème aussi souvent que vous le souhaitez sans avoir à vous soucier de perdre ce que vous avez déjà créé.
Passez du temps à vous familiariser avec le back-end de votre blog. Explorez, testez les choses. Vous développerez une compréhension beaucoup plus profonde du fonctionnement de WordPress et des choses que vous pouvez rapidement changer dans l’apparence de votre site. C’est là que le plaisir commence vraiment !
Pourquoi le design est si important pour apprendre à créer un blog
Même si vous ne vous souciez pas vraiment du design, vos lecteurs le font.
Dans une étude réalisée en 2012 par Google et l’Université de Bâle, les chercheurs ont constaté que les utilisateurs jugent la qualité esthétique et la fonctionnalité perçue d’un site en 1/20e – 1/50e de seconde. De plus, grâce à un petit biais psychologique appelé l’effet Halo, nous étendons ce jugement à toutes les parties de votre blog.
Cela signifie qu’en moins de temps qu’il n’en faut pour claquer des doigts, un lecteur a décidé de faire confiance ou non à votre blog.
Une bonne conception crée la confiance. Cela prouve aux gens que vous vous souciez suffisamment de votre blog pour qu’il soit beau. Cela ne veut pas dire que vous avez besoin d’animations folles ou de tonnes de polices et de couleurs. En fait, les meilleurs dessins sont simples, clairs et faciles à lire.
Voici quelques suggestions de ce qu’il faut rechercher lors de l’évaluation des thèmes WordPress :
Gardez les choses simples : En fin de compte, l’objectif du lancement d’un blog est de partager un contenu qui peut être facilement consommé (lu, regardé, expérimenté). Ne vous laissez pas entraîner par des thèmes WordPress à l’allure folle qui compromettent la lisibilité et la facilité d’utilisation. Si un thème semble bon, mais ne vous aide pas à partager vos pensées et à vous engager avec les lecteurs, ce n’est pas un bon thème.
AMP (compatible sur mobile) : La réactivité fait référence à des thèmes qui font en sorte que votre blog soit aussi beau sur un ordinateur portable que sur les smartphones. Aujourd’hui, de plus en plus de gens utilisent leur téléphone pour lire des blog et selon votre auditoire, ce chiffre pourrait être de 50 % ou plus (comme le mien). Google privilégie également les sites Web conviviaux pour les téléphones portables et les classe en tête de liste de leurs résultats de recherche organiques. Si vous n’êtes pas tout à fait sûr si un thème est compatible ou non avec les mobiles, copiez et collez l’URL de la page de démonstration du thème dans la page de test compatible avec les mobiles de Google.
Fonctionne-t-il dans différents navigateurs ? Vos lecteurs n’utiliseront pas seulement des appareils différents, mais aussi des navigateurs différents. La plupart des développeurs de thèmes testent rigoureusement leurs thèmes à travers les navigateurs, mais il arrive parfois que des erreurs passent à travers. Essayez de tester sur quelques navigateurs différents pour vous en assurer.
Plugins supportés : Si vous utilisez WordPress, la vraie puissance de votre blog vient des plugins. Ce sont des “Ajout d’extensions” à votre blog qui vous donnent des fonctionnalités supplémentaires. Assurez-vous que le thème que vous choisissez supporte tous les plugins populaires. Si vous n’êtes pas sûr, demandez à un développeur.
Convivialité SEO : Le référencement, ou optimisation pour les moteurs de recherche, fait référence à la façon dont Google et d’autres moteurs de recherche peuvent trouver votre information lorsque les gens la recherchent. Certains thèmes utilisent un code volumineux qui rend difficile la lecture par les moteurs de recherche. Et bien que personne ne s’attende à ce que vous inspectiez le code d’un thème, vous devriez voir si le développeur a vérifié qu’il est optimisé pour le SEO.
Support : Des problèmes surviennent. Et quand ils le font, vous voulez pouvoir demander de l’aide. Beaucoup de développeurs de thèmes gratuits n’offrent pas de support pour leurs produits. C’est donc une chose dont il faut être conscient lorsque vous faites votre choix.
Notations et évaluations : Recherchez des thèmes qui ont fait leurs preuves. Si le thème est vendu sur un marché tiers, vous devriez être en mesure de voir les commentaires sans problème. Pour le thème WordPress gratuit, vous verrez les évaluations juste en dessous du bouton de téléchargement.
Une fois que vous avez choisi le bon thème pour votre blog WordPress, il est temps de plonger dans le monde des extensions WordPress, pour vous aider à débloquer encore plus de personnalisations et de travail de préparation indispensable afin de donner à votre blog une forte chance de devenir une entreprise à part entière.
ÉTAPE 4 : Ajouter du contenu à votre Blog
Une fois votre thème installé, vous êtes prêt à commencer à créer du contenu.
Passons rapidement en revue quelques éléments de base :
Ajout et modification de pages
Vous voulez une simple page, ou une page “A propos “ (comme dans notre menu en Bas du site)?
1. Recherchez dans la barre latérale du tableau de bord WordPress “Pages” puis sur – -> “Ajouter”.
2. Vous trouverez un écran qui ressemble beaucoup à ce que vous avez peut-être vu dans Microsoft Word. Ajoutez du texte, des images et plus encore pour construire la page que vous voulez, puis Sauvegardez-la lorsque vous avez terminé.
Ajouter des pages au menu
Si vous voulez que votre nouvelle page soit liée à votre barre de navigation,
1. Sauvegardez les modifications que vous avez apportées à la page en cliquant sur “Mettre à jour”.
2. Cliquez sur “Apparence” ensuite sur –> “Menus” dans la barre latérale du tableau de bord WordPress.
3. Trouvez la page que vous avez créée (par exemple la page à propos ) et ajoutez-la à la liste en cliquant sur la case à cocher à côté de celle-ci, puis cliquez sur “Ajouter au menu”.
4. Cliquez sur enregistrez le Menu pour sauvegarder vos modifications.
Ajouter et modifier des articles
Vous êtes maintenant prêt à écrire votre premier article sur le blog. Une fois que vous avez choisi le premier post du blog que vous voulez écrire, rendez-vous dans la section “Articles” Puis sur “Ajouter” de votre tableau de bord WordPress.
Allez dans Articles > Ajouter :
Vous pouvez utiliser différentes catégories pour vos articles. Disons que vous voulez créer une catégorie nommée “Beauté”. Ajoutez-la simplement à votre menu et commencez à créer des articles.
Voilà ce que vous devez faire :
a. Créez une nouvelle catégorie en allant dans ” Articles -> Catégories “.
Une fois que vous avez créé votre catégorie, ajoutez-la simplement au menu et vous serez prêt à lancer votre premier article classer dans l’une de vos catégories.
b. Publier votre premier article en allant dans ” Articles ” -> ” Ajouter nouveau “. Une fois que vous avez fini d’écrire votre article, classer le dans la catégorie qui vous convient puis cliquer sur “publier”.
Voici quelques modifications et optimisations que vous devez apporté à votre nouveau blog Pour un MAXIMUM de rendement! je vais vous montrer comment installer des Extensions (plugins), des astuces pour obtenir plus de visiteurs pour votre blog mais aussi comment faire la promotion de votre blog pour en tirer profit.
Personnalisation et optimisations illimités…
Dans cette section, nous aborderons certaines des questions de base que vous nous posez tout le temps et qui vous aideront à perfectionner votre Blog.
Changement de titre et de slogan
Les titres des pages expliquent aux moteurs de recherche en quoi consiste votre site Web. Ils sont également un élément important de la façon dont les moteurs de recherche déterminent votre classement. Vous voulez être sûr qu’ils ont les mots-clés que vous voulez cibler (mais d’une manière naturelle, écrite pour de vraies personnes).
Vous devriez utiliser un titre unique sur chaque page de votre site. Par exemple, le titre de notre site est “Argentmade”.
(Vous ne le trouvez pas ? Il suffit de passer la souris sur l’onglet en haut de votre navigateur Web).
Des lignes de présentation sont ajoutées à la fin des titres sur chaque page. Le slogan de notre site est “Gagner plus, Vivez mieux”.
Pour modifier le titre et le slogan de votre site web, allez dans “réglages” ensuite –> “Général” et remplissez le formulaire ci-dessous :
Désactiver les commentaires pour les articles et les pages
Certains sites Web (surtout des sites d’entreprises ou d’organisations) ne veulent pas que leurs visiteurs puissent commenter sur leurs pages.
Voici comment désactiver les commentaires sur les pages WordPress :
1. Pendant que vous rédigez une nouvelle page, descendez en bas de la page.
2. Cliquez sur la case “Discussion”. La boîte de dialogue “Autoriser les commentaires” apparaîtra en bas de l’écran.
3. Décochez “Autoriser les commentaires”.
Vous voulez désactiver les commentaires à chaque nouvelle page par défaut ?
1. Allez dans “réglages” ensuite –> “Discussion” et décochez “Autoriser les lecteurs à publier des commentaires sur les nouveaux articles”.
Configuration d’une page d’accueil statique
Certaines personnes me contactent en me disant qu’elles sont frustrées que leur page d’accueil ressemble à un article de blog. Vous pouvez corriger cela en créant votre page d’accueil “statique”.
Une page statique est une page qui ne change pas. Contrairement à un blog, où le premier nouvel article apparaîtra en haut à chaque fois, une page “statique” affichera le même contenu chaque fois que quelqu’un visitera le site, comme une page d’accueil que vous avez conçue.
Pour créer une page d’accueil statique :
1. Allez dans “Réglages” ensuite – -> “Lecture”.
2. Choisissez une page statique que vous avez crée. ” Première page ” désigne votre page d’accueil. “Articles” est la page d’accueil de votre blog (si votre site entier n’est pas un blog).
NB : Si vous ne choisissez pas une page statique par vous-même, WordPress prendra vos derniers articles et les affichera sur votre page d’accueil.
Éditer la barre de menu latérale
La plupart des thèmes WordPress ont une barre latérale sur le côté droit (dans certains cas, c’est sur la gauche).
Si vous voulez vous débarrasser de la barre latérale ou éditer des éléments dont vous n’avez pas besoin comme “Catégories”, “Méta” et “Archives”, qui sont généralement inutiles, voici ce que vous devriez faire:
1. Allez dans “Apparence” ensuite –> “Widgets” dans le tableau de bord WordPress.
2. A partir de là, vous pouvez utiliser le glisser-déposer pour ajouter différentes “boîtes” à votre barre latérale ou supprimer les éléments que vous ne voulez pas.
Il y a aussi une “boîte HTML”; càd une boîte de texte où vous pouvez utiliser du code HTML. Pour les débutants, ne vous inquiétez pas pour ça , il suffit de glisser et déposer les éléments que vous souhaitez dans votre barre latérale.
Installation des Extensions (plugins) pour profiter pleinement de WordPress
Qu’est-ce qu’un plugin ?
Les ” plugins ” sont des extensions conçues pour étendre les capacités de WordPress, ajoutant à votre site des fonctionnalités et des fonctions qui ne sont pas intégrées.
Ce sont des raccourcis pour que votre site fasse ce que vous voulez, sans avoir à construire les fonctionnalités à partir de zéro.
Vous pouvez utiliser des plugins pour tout faire allant de l’ajout de galeries de photos et de formulaires de demande à l’optimisation de votre Blog et la création d’une boutique en ligne.
Comment installer un nouveau plugin ?
Pour commencer l’installation des plugins, allez dans “Extensions” ensuite –> “Ajouter” et lancez simplement la recherche.
Gardez à l’esprit qu’il existe plus de 56 000 plugins différents, vous avez donc beaucoup de choix !
L’installation est facile ; une fois que vous aurez trouvé un plugin qui vous conviens, cliquez simplement sur “Installer”.
Félicitations Vous êtes prêt à lancer votre Blog dès aujourd’hui !
Enfin, et ce n’est pas le moins important, continuez d’améliorer votre Blog !
Comme nous l’avons mentionné précédemment, WordPress est hautement personnalisable. Si vous voulez vraiment maîtriser WordPress, ne cherchez pas plus loin que nos guides complets.
Faites la promotion de votre blog et gagner de l’argent
Si vous êtes arrivé jusqu’ici, vous devriez certainement être en pleine forme pour commencer à créer un blog, en apprenant les bases de la rédaction de contenus convaincants et en créant un beau design pour votre blog.
Mais il y a une dernière pièce du puzzle dont peu d’autres blogueurs parlent ouvertement : LA PROMOTION
Que faites-vous une fois que vous avez cliqué sur Publier ?
Vous avez donc appris à créer un blog…. comment générer du trafic vers ce Blog ? faut il avoir un trafic Gratuit ou payant ?
C’est des questions que j’entends très souvent. De plus, cela sépare les grands blogs de ceux qui ne sont lus que par votre mère et quelques robots collecteurs de mails. Si vous cherchez à générer du trafic et à bâtir une entreprise prospère à partir de votre blog, vous devez savoir comment promouvoir vos Articles.
En fait, je crois fermement que vous devriez passer plus de temps à promouvoir un article qu’à l’écrire.
Mais par où commencer ?
Voici quelques-unes des meilleures façons pour commencer à partager vos articles et à vous faire connaître auprès de nouveaux lecteurs.
Utilisez les réseaux sociaux pour promouvoir votre blog
Les réseaux sociaux sont la première source évidente d’information. Facebook, whatsapp,Twitter, Pinterest, LinkedIn, Reddit, Instagram, Snapchat sont les plus grands réseaux actuels. La plateforme qui correspond le mieux à votre créneau et aux intérêts de votre public est celle qui vous convient le mieux. Et c’est une note importante.
NB: Pas la peine d’essayer de promouvoir votre blog sur toutes les plateformes des réseaux sociaux.
Cherchez plutôt ceux qui vous donnent le meilleur rendement.
Pour Argentmade, Pinterest a été la source de trafic n°1 pendant plusieurs mois et attire plus de 25% de ses lecteurs. Il en va de même pour certains blog français qui ont utilisé leurs propres techniques sur Pinterest pour attirer des millions de lecteurs par mois.
L’essentiel ici est d’expérimenter et de voir ce qui fonctionne pour vous.
Chaque réseau social s’adresse naturellement à un certain créneau et à un certain type de lecteur. C’est un énoncé assez large, mais en général, voici ce qui fonctionne le mieux sur chaque plateforme sociale :
Facebook : Vidéos et contenu conservé
Instagram : Photos, citations et histoires en haute résolution
Twitter : Actualités, billets de blog et GIFs
LinkedIn : Contenu professionnel et actualités de carrière
Pinterest : Infographies, guides photos étape par étape, contenu visuel
Reddit : Commentaires sur des sujets dans votre créneau
Les Forums en ligne
Souvent, le simple fait de jeter vos idées dans le vide dans les réseaux sociaux n’est pas très efficace. Au lieu de cela, faire partie de forums ciblés et de communautés en ligne peut vous donner un meilleur rendement sur votre temps. Si vous trouvez les bons.
Cherchez un groupe pertinent sur un sujet particulier pour le rejoindre. Par exemple, si vous créez un blog sur les voyages, vous pourriez envisager de rejoindre des groupes Facebook comme Voyageurs autour du monde (147,000+ membres),un voyage, une aventure (43,000+ membres) et Copines de voyage(31,000+ membres).
(J’ai trouvé ces groupes en cherchant “Voyage” sur Facebook et en cliquant sur l’onglet “Groupes” à droite du menu.)
Si votre blog est pertinent pour n’importe quel voyageur par exemple, vous serez donc certain de trouver assez de gens qui seraient intéressés à lire vos articles dans ces groupes.
Maintenant, si votre recherche n’aboutit à aucun groupe Facebook avec un nombre décent de membres (5 000+), il y a d’autres options. Recherchez des groupes Facebook généraux qui se réfèrent à votre niche ou à vos groupes sur LinkedIn ou Reddit.
Rappelez-vous qu’il ne s’agit pas seulement d’endroits où vous déposez des liens vers les articles de votre blog. Vous devez fournir de la valeur avant de demander quoi que ce soit en retour. Commencez donc par établir des relations et par vous engager avec les gens qui s’y trouvent.
On ne sait jamais, vous pourriez trouver de bonnes idées de blogs en cours de route.
Il y a aussi Quora, un site de questions et réponses qui permet à quiconque de répondre aux questions des utilisateurs. Une tactique que j’ai utilisée est de chercher des sujets pertinents dans ma niche et de répondre aux questions que j’ai déjà écrites sur mon blog (comme cette réponse Quora sur faire beaucoup d’argent sur Internet ? qui a reçu des dizaines de upvotes et des milliers de vues . De cette façon, je sais que je leur donne une bonne valeur et je peux même mettre un lien vers l’article complet sur mon blog.
Enfin, si vous êtes plus orienté vers les affaires dans vos articles de blog, vous devriez peut-être les publier sur LinkedIn.
Le point clé de tout cela, c’est que vous voulez chercher des endroits où se trouve votre public et y être. Qu’il s’agisse d’autres blogs, de communautés ou de plateformes sociales.
Utiliser une newsletter pour élargir l’audience de votre blog
L’une des meilleures formes de promotion pour votre blog n’est pas à d’autres publics, mais à votre propre public!
Une info-lettre électronique est probablement le moyen le plus puissant de maintenir l’intérêt et l’enthousiasme des lecteurs à l’égard du travail que vous faites et l’une des choses que vous devriez mettre en place dès que vous commencez un blog.
La création de votre propre Email liste peut aussi être relativement facile. Il suffit de mettre un formulaire d’inscription dans vos messages et sur votre site. Ou bien offrez un contenu spécial pour vos visiteurs en échange de leur adresse e-mail : Par exemple vous pouvez proposer un guide gratuit en contrepartie de leurs emails…
Personnellement, j’utilise Aweber, c’est le meilleur outil gratuit d’email marketing pour commencer.
Le marketing par courriel a été de loin le principal moteur de croissance et de revenus pour mon Blog, et je ne saurais trop insister sur ce point.
D’autres façons de promouvoir votre blog et d’obtenir plus de trafic
En dehors de la promotion sur les réseaux sociaux, les Emails, voici quelques autres techniques que j’ai personnellement utilisées pour augmenter rapidement mon audience sur mon blog :
Interviewer des gens dans votre niche : Il n’y a rien de mieux que de se former auprès de personnes célèbres dans votre niche. Non seulement le fait de les interviewer vous aide à bâtir une relation, mais d’autres personnes qui lisent votre blog ont aussi envie d’entendre ce qu’ils ont à dire. Vous pouvez utiliser ces interviews pour vos propres articles.
Mentionnez d’autres blogs dans vos articles : Au début, on veut être sur les radars des autres. Et l’une des meilleures façons de le faire est de mentionner d’autres blogueurs et des articles pertinents sur votre blog cela signifiait qu’il fallait créer des liens vers des blogs pertinents, puis envoyer un email au blogueur.
Parlez aux gens de ce que vous faites : Cela peut sembler trop simple, mais dites aux gens autour de vous ce que vous faites. Soyez enthousiaste à propos de votre blog et partagez les choses sur lesquelles vous travaillez.C’est peut-être juste tes amis qui te lisent pour commencer, mais tu devrais répondre à tous les commentaires et aller commenter d’autres blogs.
Informez-vous auprès d’autres blogueurs de premier plan : Si vous ne vous sentez pas prêt à entrer en contact avec d’autres blogueurs dans votre espace, essayez au moins d’apprendre de ce qu’ils font. Il est essentiel d’étudier les gens qui sont bons dans ce que vous faites : Regardez ce qui fonctionne pour eux et voyez comment vous pouvez l’utiliser pour vous. Tant de gens nous ont dit : On ne peut jamais gagner de l’argent avec un blog. Mais vous n’avez pas à réinventer la roue. Il y a des tonnes de blogueurs à succès dont vous pouvez apprendre et voir ce qu’ils ont fait et l’appliquer à votre niche.
Rappelez-vous que la seule chose qui vous empêche de créer votre propre blog, c’est vous! Il est facile de dire que vous n’avez pas le temps, que vous êtes fatigué par le travail ou que çà demande beaucoup d’efforts. Mais c’est grâce à cet effort que le lancement d’un blog en vaut la peine.
Si vous démarrez un blog avec l’intention d’obtenir des résultats extrêmement rapides (c’est-à-dire gagner de l’argent avec un blog dès demain), vous allez être déçu. Vous devez fixer des attentes réalistes.
Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas créer un blog rentable en 2022. En fait, les possibilités sont plus nombreuses que jamais. C’est juste que vous devez vous assurer de ne pas tomber dans certains pièges très tôt. Des pièges comme….
Vous pensez que vous pouvez gagner beaucoup d’argent en écrivant sur quelque chose que vous ne connaissez pas.
Vous ne vous engagez pas à publier régulièrement et à interagir avec votre public.
Vous voulez des résultats rapides sans faire des efforts
Voici une dose de réalité : Les blogs les plus populaires, les plus réussis et les plus rentables de 2022 sont tous tenus par des gens qui se soucient profondément du sujet sur lequel ils écrivent. Ils sont dévoués et enthousiastes à l’idée de poster. Et ils savent que la gestion d’un blog est un investissement qui ne leur rapportera que des retours sur investissement d’autant plus importants qu’ils s’y tiendront.
Et tant que vous êtes sur la même longueur d’onde, votre blog sera un succès !
Cet article est-il utile?
Laissez-nous votre impression !
Note moyenne 4.3 / 5. Nombre de votes: 12
Aucun vote jusqu'à présent! Soyez le premier à évaluer cet article.
Merci pour votre évaluation !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux!
Nous sommes désolés que cet article soit inutile pour vous!
Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article?
Pouvez-vous vraiment gagner de l’argent avec un blog en transformant vos passions, vos connaissances ou votre expérience en un véritable revenu sur Internet ? Les
Lorsque vous commencez à peine avec votre blog, monétiser son blog peut sembler comme une tâche lourde et frustrantes. Avec autant d’informations à consommer et
Créer un Blog en 10 minutes seulement : Guide Complet 2023 (étape par étape)
Si vous êtes à la recherche d’un guide gratuit, facile et étape par étape pour savoir comment créer un blog, alors vous êtes au bon endroit. Je suis là pour vous guider.
Vous apprendrez comment démarrer un blog dès aujourd’hui en 4 étapes simples et faciles qui vous prendront environ 10 à 15 minutes pour commencer à bloguer dès maintenant. Cliquez ici pour passer directement à l’étape #1 de la création d’un blog et lancez-vous dès maintenant.
J’ai divisé ce guide en 4 sections courtes et bien détaillés qui vous guideront tout au long du processus de la création de votre propre Blog et de la publication de votre premier article en ligne dès aujourd’hui.
Je vais vous montrer aussi comment la plupart des développeurs web construisent leurs Blog où site web et comment vous pouvez éviter les créateur de site web coûteux qui sont souvent limités, mais également certaines erreurs à éviter que j’ai commises au départ.
Alors, comment créer un blog rentable en 2023 ?
Contenu de la page
Créer un blog rentable en 4 étapes :
Lancez votre blog en 10 minutes en suivant ces simples étapes :
L’un des meilleurs choix de carrière que j’aie jamais faits a été d’apprendre comment créer un Blog.
Ma décision d’apprendre à créer un blog et de commencer à gagner de l’argent (du fait que je travaille à temps plein) m’a amené à créer une entreprise de rédaction indépendante et à devenir travailleur autonome. Et aujourd’hui, nous allons passer en revue mes instructions faciles à suivre, étape par étape, pour créer un blog.
Dans ce guide gratuit pour débutants, je vais vous montrer tout ce que vous devez savoir quand il s’agit d’apprendre comment bien démarrer un blog et éventuellement en faire des bénéfices. Mais d’abord….
Qu’est-ce qu’un blog ?
Un blog est un site Web régulièrement mis à jour où le nouveau contenu est fréquemment publié, généralement rédigé dans un style informel ou conversationnel – souvent dans le but d’attirer des lecteurs et de générer un revenu en ligne. Dans ce guide, nous parlons à la fois de la façon de créer un blog mais aussi de gagner de l’argent grâce à ce blog.
Pourquoi devriez-vous créer un blog ?
Aujourd’hui, lancer un blog est de loin l’un des moyens les plus faciles et les plus accessibles pour lancer votre propre entreprise et gagner un revenu en ligne (de n’importe où dans le monde). La meilleure chose c’est que vous n’avez même pas besoin d’être un rédacteur professionnel pour créer un Blog car les gens qui lisent les blogs ont besoin de trouver un ton plus agréable et conversationnel que celui d’un professionnel…
Vous n’avez pas besoin de posséder des compétences, des années d’expérience dans votre domaine ou des diplômes scolaires pour créer un Blog et en tirer un profit.
Vous pouvez vraiment créer un blog, quels que soient votre âge, votre lieu de résidence et votre niveau d’expérience. Si vous avez l’un de ces objectifs pour vous-même, alors vous devriez fortement envisager de commencer un blog :
Donc, si vous êtes prêt à faire un saut et d’apprendre comment démarrer un blog qui peut éventuellement vous faire gagner un revenu important en ligne, nous allons entrer dans ce tutoriel simple, étape par étape pour les nouveaux blogueurs.
Avant de commencer, lisez ceci :
Il existe des centaines de plates-formes de construction de sites Web et de constructeurs de sites Web différents sur le marché.
WordPress, Wix,Drupal, Joomla… Pour n’en citer que quelques-uns.
Vous pouvez également coder votre site Web à partir de zéro, mais nous ne le recommandons pas pour deux raisons principales :
Mais lequel choisir ?
Jetons un coup d’oeil à ces statistiques récentes
Comment les gens créent des sites Web en 2023
En 2023, la création de sites web est devenue plus accessible que jamais pour tout le monde, même sans connaissance en programmation. Les utilisateurs peuvent choisir parmi une variété de plateformes telles que Wix, WordPress, Squarespace, Shopify, Weebly et Jimdo pour créer leur site web avec des outils faciles à utiliser.
Mais ce n’est pas tout, l’intelligence artificielle est de plus en plus intégrée dans le processus de création de sites web. Les chatbots basés sur l’IA peuvent vous aider à répondre aux questions des utilisateurs en temps réel, tandis que les outils d’IA peuvent aider à optimiser votre site pour les moteurs de recherche et à personnaliser l’expérience utilisateur.
Certains outils basés sur l’IA comme The Grid, Wix ADI et Firedrop peuvent même générer automatiquement des designs de site web en fonction de vos préférences. Et si vous voulez une expérience plus visuelle, il existe également des page builders tels que Elementor, Divi et Beaver Builder qui vous permettent de créer des pages et des sites web en glissant-déposant des éléments, sans avoir besoin de coder.
En gros, que vous soyez un développeur expérimenté ou que vous n’ayez aucune expérience en programmation, il y a une option pour tout le monde pour créer un site web en 2023, et nous avons choisis le meilleur pour les blogueurs qui est sans doute WordPress.
Nous allons d’abord vous faire comprendre pourquoi WordPress est la meilleure plateforme pour créer votre blog.
Qu’est-ce qu’un CMS ?
Un système de gestion de contenu (ou CMS) est l’endroit où vous écrirez, concevrez et publierez vos articles de blog. Un bon CMS (comme WordPress) est facile à utiliser, vous pouvez organiser votre contenu, télécharger des images et des vidéos, et avoir le contrôle sur l’apparence de votre blog en utilisant des thèmes ou des éléments de design personnalisés.
Le CMS le plus populaire dont vous avez probablement entendu parler est WordPress, ce que j’utilise ici sur mon blog. En fait, les dernières statistiques sur les blogs montrent que plus de 60% de tous les blogs fonctionnent sur ce CMS, y compris les sites de Forbes, TED, NBC et autres site français comme comment-economiser.fr , sympa-sympa.com etc…
Dois-je créer un blog sur WordPress ? Et WordPress est-il gratuit ?
Bien sûr, il y a d’autres options CMS que vous pouvez regarder, comme Wix, weebly joomla… pour créer un blog. Cependant, je recommande fortement de mettre en place un site WordPress hébergé pour votre blog car c’est la solution la plus durable sur le long terme – et vraiment la seule option à considérer si vous démarrez un blog avec l’objectif de gagner de l’argent de votre site Web d’une façon ou d’une autre.
Depuis que j’ai appris à créer un blog, j’utilise WordPress (hébergé chez LWS ) et je ne pourrais pas être plus heureux avec la flexibilité, le contrôle et le potentiel de croissance à long terme que je possède sur mon blog.
En 2022, les constructeurs de sites Web les plus populaires CMS (ou systèmes de gestion de contenu ) sont:
Voici pourquoi la plupart des gens utilisent WordPress pour créer un Blog où un Site Web
Contrairement aux autres constructeurs de sites Web, c’est totalement gratuit.
WordPress est la plateforme la plus facile avec laquelle j’ai jamais travaillé, mais elle est assez flexible pour convenir à tout le monde, des sites Web de petites entreprises, boutiques en ligne, grandes organisations et ainsi de suite….
Mais le plus important :
Mais pour les débutants, nous suggérons fortement de s’en tenir à WordPress.
Maintenant, une chose à laquelle vous devriez faire attention, c’est que WordPress existe en deux plateformes très différentes: WordPress.com et WordPress.org. Ils portent presque le même nom, mais il y a de très grandes différences entre les deux :
WordPress.com :
WordPress.org :
Bien que le choix vous revienne, si vous voulez profiter pleinement de votre blog, le faire grandir avec vous, et éventuellement en tirer de l’argent, WordPress.org est la voie à suivre pour bien apprendre à créer un blog (et le processus que vous avez suivi jusqu’ici). C’est le CMS de choix qui va s’asseoir en arrière-plan et alimenter votre blog.
De plus, avec les plans d’hébergement abordables des différents hébergeurs web en qui j’ai confiance comme LWS, hostinger, o2switch… vous pouvez être opérationnel avec WordPress installé et alimenter votre Blog en quelques minutes en utilisant leur installation WordPress en un seul clic.
La combinaison de la plateforme de blogging et de l’hébergement web que j’utilise personnellement (et que la plupart des autres blogueurs utilisent) est un blog WordPress, hébergé par LWS.
WordPress est une plateforme de publication qui existe depuis 2003 et qui alimente maintenant plus de 60% de tous les blogs sur Internet. Et lws est l’une des sociétés les plus établies dans l’industrie de l’hébergement de blogs en France et en Europe. Cette combinaison est ce que nous allons utiliser pour commencer à bloguer dans ce guide.
Prêt à lancer votre Blog ou votre propre site Web aujourd’hui ? Allons-y….
ÉTAPE 1 : Obtenir un hébergement Web et enregistrer un nom de domaine
Pour configurer WordPress (ou tout autre type de site Web), vous aurez besoin de deux choses :
Afin de stocker vos images, vos contenus et vos fichiers de site Web, vous aurez besoin d’un hébergement Web. Sans hébergement web, votre Blog/ site web ne sera pas visible sur Internet.
Posséder votre propre nom de domaine semble beaucoup plus professionnel que d’avoir votre site sur le domaine de quelqu’un d’autre (comme NomDeVotreSite.wordpress.com), et c’est super abordable, aussi.
La plupart des hébergeurs web offrent des Noms de domaines GRATUITS pour un an (généralement ~14€/an).
En un mot : sans hébergement web et sans nom de domaine, votre Blog n’existera pas.
Où puis-je enregistrer un nom de domaine et comment obtenir un hébergement Web ?
J’ai surtout utilisé LWS comme Principal hébergeur web et registraire de nom de domaine.
* Utilisez ce lien ⇑ pour obtenir un nom de domaine gratuit (pour la première année) avec votre hébergement. (Cette offre profite d’une promo de -25 %)
Leur prix de lancement commence à partir de 1.49€ HT/mois et ils offrent actuellement un nom de domaine Gratuit première année), il est donc recommandé de jeter un coup d’œil à leurs plans d’hébergement .
LWS est l’un des meilleurs hébergeur web de France, avec plus de 500 000 domaines et 180 000 hébergements web ouverts en 15 ans. Bien implantés et bien sécurisés pour accueillir votre Blog.
Bien que la plupart de leurs serveurs soient basés en France (Equinix Paris, Adista), ils sont capables de gérer beaucoup de trafic en provenance de tous les pays du monde. Et c’est probablement moins cher que votre hébergeur local. En tant qu’habitant de l’Europe, je préfère encore utiliser leur services d’hébergement web.
Vous avez déjà un nom de domaine et un hébergement ? Passez à l’étape 2, où je vous expliquerai comment configurer votre Blog.
Voici comment s’inscrire auprès d‘un fournisseur d’hébergement Web (et enregistrer un nom de domaine si vous ne l’avez pas encore fait).
1. Rendez-vous sur www.lws.fr (ou tout autre hébergeur Web)
Souviens-toi : Puisque nous utilisons LWS nous-mêmes, nous avons négocié une petite remise pour les visiteurs de argentmade.com
⊗ Utilisez ce lien pour l’activer.
2. Choisissez un plan d’hébergement pour votre Blog/site Web
Une fois que vous cliquez sur la bannière/lien, vous serez dirigé vers une page pour sélectionner le plan d’hébergement de votre choix.
Lws Perso
LWS Starter
LWS Standard
LWS Performance
Cependant, si vous voulez augmenter le volume du trafic vers votre site Web, nous vous recommandons de choisir leur plan ” Starter “.
Quel que soit votre choix, vous pouvez ultérieurement effectuer une mise à niveau ou changer de plans en fonction de vos besoins.
3. Choisissez un nom de domaine pour votre blog
Ensuite, vous arriverez à la page où il est temps de choisir le nom de domaine pour votre blog :
Une fois que vous arrivez à cette étape du processus de paiement, tapez simplement le nom de domaine que vous souhaitez que votre blog ait (le mien est argentmade.com).
Les noms de domaine se terminent généralement par.com,.org ou.net, mais au cours des derniers mois, un grand nombre d’extensions de domaine (la partie finale de l’adresse web, comme.com) sont sorties comme .biz .cafe .boutique etc…
Notre meilleur conseil ? Évitez les extensions bizarres et allez avec.com,.net ou.org à moins qu’elles ne décrivent parfaitement ce que vous avez à offrir – et même alors, tentez de trouver un nom plus familier facile à lire et à retenir.
Vérifier la disponibilité du Nom domaine choisi,puis cliquez sur Commander.
Si vous avez déjà un nom de domaine, saisissez-le et cliquez sur “Continuez ma commande”.
De plus, plus loin dans ce guide gratuit pour commencer à bloguer, nous parlerons plus en détail de la façon de choisir le bon nom pour votre blog si vous n’êtes pas encore décidé.
4. Vérifiez vos “Informations sur le Pack”
L’étape suivante pour ouvrir un compte Lws est de sélectionner votre plan et votre pack.
Ce sont les dernières étapes que vous devrez franchir avant que la création de votre compte ne soit terminée, donc vous y êtes presque…
Choisissez simplement la durée de votre enregistrement d’hébergement web et vous êtes prêt à y aller.
Si vous avez choisi le plan ” Starter”, vous aurez déjà la confidentialité du domaine. Sinon, nous vous recommandons bien d’obtenir une protection de confidentialité de domaine.
De cette façon, vos informations d’enregistrement restent totalement cachées au public. Personne ne peut savoir que vous êtes le propriétaire de votre domaine.
5. Renseignez les informations de votre compte
Pour créer votre compte, il vous suffit d’entrer vos informations personnelles sur la page “créer votre compte”.
Vous devrez ajouter vos prénom, nom, pays, adresse, ville, code postal, numéro de téléphone et adresse e-mail. Votre reçu vous sera envoyé à l’adresse e-mail que vous allez indiquée .
Entrez vos informations de paiement.
Maintenant, vous allez entrer vos informations de facturation, Choisissez votre mode de paiement ;Carte Bancaire ou Paypal , puis Validez!
Woo Enfin ! Bravo ! C’est l’heure d’une mini fête ? ?
Vous avez officiellement terminé la première grande étape de la création d’un blog.
Une fois le processus d’inscription initial terminé, il est temps de passer à l’étape suivante qui consiste à configurer et à optimiser votre blog.
ÉTAPE 2 : Configurez et Optimiser votre Blog
Une fois que vous avez acheté votre nom de domaine et configuré votre hébergement, c’est parti !
Maintenant, il est temps de mettre votre Blog en marche. La première chose à faire est d’installer WordPress sur votre domaine.
Installation de WordPress
Il y a deux façons possibles d’installer WordPress, l’une BEAUCOUP plus facile que l’autre.
Presque toutes les sociétés d’hébergement fiables et bien établies ont intégré l’installation en 1 clic pour WordPress, ce qui permet de démarrer en quelques secondes.
Si vous vous êtes inscrit auprès de LWS ou d’une autre société d’hébergement similaire, vous devriez trouver votre “1-click-installation” dans votre panneau de contrôle de compte.
Voici une présentation vidéo étape par étape de l’installation de WordPress sur votre nouveau blog et de la configuration des paramètres appropriés.
[tabs]
[tab title=”Installation Manuelle de WordPress” id=””]1) Téléchargez WordPress ici : https://wordpress.org/download
2) Créez un nouveau dossier sur votre bureau et décompressez WordPress dedans
3) Cherchez un fichier nommé wp-config-sample.php et renommez-le wp-config.php.
4) Ouvrez maintenant le fichier wp-config.php (avec notepad par exemple) et remplissez les lignes suivantes :
define(‘DB_NAME’,’database_name_here’) ; – Nom de la base de données (si vous ne le connaissez pas, demandez-le à votre hébergeur)
define(‘DB_USER’,’username_here’) ; – Votre nom d’utilisateur hébergement
define(‘DB_PASSWORD’,’password_here’) ; – Votre mot de passe d’hébergement
Une fois que vous avez rempli les espaces vides, sauvegardez le fichier.
5) Connectez-vous maintenant à votre FTP d’hébergement (téléchargez FileZilla pour cela). L’adresse FTP est généralement ftp.votredomaine.com, le nom d’utilisateur et le mot de passe sont les mêmes que ceux que vous utilisez pour vous inscrire à votre Hébergeur.
6) S’il y a un fichier nommé “index” – supprimez-le. Ensuite, téléchargez tous les fichiers de votre dossier WordPress vers votre serveur FTP. Nous pensons que vous pouvez utiliser la fonction “glisser-déposer” dans FileZilla.
7) Une fois que vous avez complété les étapes précédentes, allez à l’URL : votredomaine.com/wp-admin/install.php
Il vous suffit de remplir les formulaires et vous êtes prêt !
[/tab]
[/tabs]
IMPORTANT : si votre hébergeur n’offre pas d’installation en 1 seul clic, c’est peut-être que vous avez affaire à un mauvais hébergeur!
Maintenant que vous avez terminé la première phase, il est temps de passer à la partie amusante de la façon de créer un blog.
La conception de votre blog WordPress est le moment où vous pourriez commencer à ressentir un peu de friction avec le processus de création d’un blog (si vous n’avez jamais fait cela auparavant), mais je promets que cela ne deviendra pas trop technique.
De plus… la dernière chose que je veux, c’est que l’aspect technique très mineur de la création d’un blog fasse dérailler vos progrès aujourd’hui.
ETAPE 3 : Choisissez un Design/thème pour votre Blog
Une fois que vous aurez installé WordPress en un seul clic avec succès sur votre domaine, vous verrez un site très simple mais propre.
Mais tu ne veux pas ressembler à tout le monde, n’est-ce pas ?
C’est pourquoi vous avez besoin d’un thème WordPress ; un modèle de conception qui indique à WordPress à quoi votre site Web devrait ressembler.
Jetez un coup d’oeil à un exemple de thème WordPress gratuit que vous pouvez installer :
Il y a plus de 7500 thèmes impressionnants, conçus par des professionnels, parmi lesquels vous pouvez choisir et personnaliser pour votre propre Blog.
La plupart des thèmes WordPress sont gratuits et faciles à personnaliser.
Voici comment trouver un thème facilement sur wordpress
1. Connectez-vous à votre tableau de bord WordPress
Si vous n’êtes pas sûr de savoir comment faire? Alors rendez vous sur : https://votresite.com/wp-admin (remplacez “votresite” par votre nom de domaine).
Voici à quoi ressemble le tableau de bord WordPress :
2. Accédez à des thèmes GRATUITS
Une fois sur le tableau de bord, vous avez accès à plus de 2500 thèmes gratuits ! Recherchez simplement “Apparence” dans la barre latérale, puis cliquez sur “Thèmes”.
Si vous voulez quelque chose de plus professionnel ou élégant que ce que vous trouverez ici, vous pouvez vous rendre sur ThemeForest.net où il y a une grande bibliothèque de thèmes à choisir à différents prix.
Mais avant de faire cela, nous vous suggérons d’essayer au moins de passer un peu de temps à parcourir les thèmes gratuits. Beaucoup d’entre eux sont vraiment professionnels et bien faits, alors ne les écarte z pas.
Comme vous pouvez le voir ci-dessus, installer un nouveau thème pour votre site web est très facile.
Vous pouvez rechercher des mots-clés spécifiques et/ou utiliser des filtres pour trouver les thèmes qui correspondent à votre style. Trouver le thème parfait peut prendre un certain temps, mais ça vaut le coup.
Vous devriez également rechercher des thèmes qui sont “réactifs”, car cela signifie qu’ils auront un aspect agréable sur tout appareil mobile.
3. Installez votre nouveau thème
Une fois que vous avez trouvé un thème qui vous intéresse, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur “Installer”, puis sur “Activer”.
IMPORTANT : Si vous changez de thème, vos messages, pages et contenus précédents ne seront pas supprimés. Vous pouvez changer un thème aussi souvent que vous le souhaitez sans avoir à vous soucier de perdre ce que vous avez déjà créé.
Passez du temps à vous familiariser avec le back-end de votre blog. Explorez, testez les choses. Vous développerez une compréhension beaucoup plus profonde du fonctionnement de WordPress et des choses que vous pouvez rapidement changer dans l’apparence de votre site. C’est là que le plaisir commence vraiment !
Pourquoi le design est si important pour apprendre à créer un blog
Même si vous ne vous souciez pas vraiment du design, vos lecteurs le font.
Dans une étude réalisée en 2012 par Google et l’Université de Bâle, les chercheurs ont constaté que les utilisateurs jugent la qualité esthétique et la fonctionnalité perçue d’un site en 1/20e – 1/50e de seconde. De plus, grâce à un petit biais psychologique appelé l’effet Halo, nous étendons ce jugement à toutes les parties de votre blog.
Cela signifie qu’en moins de temps qu’il n’en faut pour claquer des doigts, un lecteur a décidé de faire confiance ou non à votre blog.
Une bonne conception crée la confiance. Cela prouve aux gens que vous vous souciez suffisamment de votre blog pour qu’il soit beau. Cela ne veut pas dire que vous avez besoin d’animations folles ou de tonnes de polices et de couleurs. En fait, les meilleurs dessins sont simples, clairs et faciles à lire.
Voici quelques suggestions de ce qu’il faut rechercher lors de l’évaluation des thèmes WordPress :
Une fois que vous avez choisi le bon thème pour votre blog WordPress, il est temps de plonger dans le monde des extensions WordPress, pour vous aider à débloquer encore plus de personnalisations et de travail de préparation indispensable afin de donner à votre blog une forte chance de devenir une entreprise à part entière.
ÉTAPE 4 : Ajouter du contenu à votre Blog
Une fois votre thème installé, vous êtes prêt à commencer à créer du contenu.
Passons rapidement en revue quelques éléments de base :
Ajout et modification de pages
Vous voulez une simple page, ou une page “A propos “ (comme dans notre menu en Bas du site)?
1. Recherchez dans la barre latérale du tableau de bord WordPress “Pages” puis sur – -> “Ajouter”.
2. Vous trouverez un écran qui ressemble beaucoup à ce que vous avez peut-être vu dans Microsoft Word. Ajoutez du texte, des images et plus encore pour construire la page que vous voulez, puis Sauvegardez-la lorsque vous avez terminé.
Ajouter des pages au menu
Si vous voulez que votre nouvelle page soit liée à votre barre de navigation,
1. Sauvegardez les modifications que vous avez apportées à la page en cliquant sur “Mettre à jour”.
2. Cliquez sur “Apparence” ensuite sur –> “Menus” dans la barre latérale du tableau de bord WordPress.
3. Trouvez la page que vous avez créée (par exemple la page à propos ) et ajoutez-la à la liste en cliquant sur la case à cocher à côté de celle-ci, puis cliquez sur “Ajouter au menu”.
4. Cliquez sur enregistrez le Menu pour sauvegarder vos modifications.
Ajouter et modifier des articles
Vous êtes maintenant prêt à écrire votre premier article sur le blog.
Une fois que vous avez choisi le premier post du blog que vous voulez écrire, rendez-vous dans la section “Articles” Puis sur “Ajouter” de votre tableau de bord WordPress.
Allez dans Articles > Ajouter :
Vous pouvez utiliser différentes catégories pour vos articles. Disons que vous voulez créer une catégorie nommée “Beauté”. Ajoutez-la simplement à votre menu et commencez à créer des articles.
Voilà ce que vous devez faire :
a. Créez une nouvelle catégorie en allant dans ” Articles -> Catégories “.
Une fois que vous avez créé votre catégorie, ajoutez-la simplement au menu et vous serez prêt à lancer votre premier article classer dans l’une de vos catégories.
b. Publier votre premier article en allant dans ” Articles ” -> ” Ajouter nouveau “. Une fois que vous avez fini d’écrire votre article, classer le dans la catégorie qui vous convient puis cliquer sur “publier”.
Voici quelques modifications et optimisations que vous devez apporté à votre nouveau blog Pour un MAXIMUM de rendement! je vais vous montrer comment installer des Extensions (plugins), des astuces pour obtenir plus de visiteurs pour votre blog mais aussi comment faire la promotion de votre blog pour en tirer profit.
Personnalisation et optimisations illimités…
Dans cette section, nous aborderons certaines des questions de base que vous nous posez tout le temps et qui vous aideront à perfectionner votre Blog.
Changement de titre et de slogan
Les titres des pages expliquent aux moteurs de recherche en quoi consiste votre site Web. Ils sont également un élément important de la façon dont les moteurs de recherche déterminent votre classement. Vous voulez être sûr qu’ils ont les mots-clés que vous voulez cibler (mais d’une manière naturelle, écrite pour de vraies personnes).
Vous devriez utiliser un titre unique sur chaque page de votre site. Par exemple, le titre de notre site est “Argentmade”.
(Vous ne le trouvez pas ? Il suffit de passer la souris sur l’onglet en haut de votre navigateur Web).
Des lignes de présentation sont ajoutées à la fin des titres sur chaque page. Le slogan de notre site est “Gagner plus, Vivez mieux”.
Pour modifier le titre et le slogan de votre site web, allez dans “réglages” ensuite –> “Général” et remplissez le formulaire ci-dessous :
Désactiver les commentaires pour les articles et les pages
Certains sites Web (surtout des sites d’entreprises ou d’organisations) ne veulent pas que leurs visiteurs puissent commenter sur leurs pages.
Voici comment désactiver les commentaires sur les pages WordPress :
1. Pendant que vous rédigez une nouvelle page, descendez en bas de la page.
2. Cliquez sur la case “Discussion”. La boîte de dialogue “Autoriser les commentaires” apparaîtra en bas de l’écran.
3. Décochez “Autoriser les commentaires”.
Vous voulez désactiver les commentaires à chaque nouvelle page par défaut ?
1. Allez dans “réglages” ensuite –> “Discussion” et décochez “Autoriser les lecteurs à publier des commentaires sur les nouveaux articles”.
Configuration d’une page d’accueil statique
Certaines personnes me contactent en me disant qu’elles sont frustrées que leur page d’accueil ressemble à un article de blog. Vous pouvez corriger cela en créant votre page d’accueil “statique”.
Une page statique est une page qui ne change pas. Contrairement à un blog, où le premier nouvel article apparaîtra en haut à chaque fois, une page “statique” affichera le même contenu chaque fois que quelqu’un visitera le site, comme une page d’accueil que vous avez conçue.
Pour créer une page d’accueil statique :
1. Allez dans “Réglages” ensuite – -> “Lecture”.
2. Choisissez une page statique que vous avez crée. ” Première page ” désigne votre page d’accueil. “Articles” est la page d’accueil de votre blog (si votre site entier n’est pas un blog).
NB : Si vous ne choisissez pas une page statique par vous-même, WordPress prendra vos derniers articles et les affichera sur votre page d’accueil.
Éditer la barre de menu latérale
La plupart des thèmes WordPress ont une barre latérale sur le côté droit (dans certains cas, c’est sur la gauche).
Si vous voulez vous débarrasser de la barre latérale ou éditer des éléments dont vous n’avez pas besoin comme “Catégories”, “Méta” et “Archives”, qui sont généralement inutiles, voici ce que vous devriez faire:
1. Allez dans “Apparence” ensuite –> “Widgets” dans le tableau de bord WordPress.
2. A partir de là, vous pouvez utiliser le glisser-déposer pour ajouter différentes “boîtes” à votre barre latérale ou supprimer les éléments que vous ne voulez pas.
Il y a aussi une “boîte HTML”; càd une boîte de texte où vous pouvez utiliser du code HTML. Pour les débutants, ne vous inquiétez pas pour ça , il suffit de glisser et déposer les éléments que vous souhaitez dans votre barre latérale.
Installation des Extensions (plugins) pour profiter pleinement de WordPress
Qu’est-ce qu’un plugin ?
Les ” plugins ” sont des extensions conçues pour étendre les capacités de WordPress, ajoutant à votre site des fonctionnalités et des fonctions qui ne sont pas intégrées.
Ce sont des raccourcis pour que votre site fasse ce que vous voulez, sans avoir à construire les fonctionnalités à partir de zéro.
Vous pouvez utiliser des plugins pour tout faire allant de l’ajout de galeries de photos et de formulaires de demande à l’optimisation de votre Blog et la création d’une boutique en ligne.
Comment installer un nouveau plugin ?
Pour commencer l’installation des plugins, allez dans “Extensions” ensuite –> “Ajouter” et lancez simplement la recherche.
Gardez à l’esprit qu’il existe plus de 56 000 plugins différents, vous avez donc beaucoup de choix !
L’installation est facile ; une fois que vous aurez trouvé un plugin qui vous conviens, cliquez simplement sur “Installer”.
MAIS avant d’aller installer chacun d’entre eux, nous vous suggérons de lire cet article : Les 25 meilleurs plugins WordPress.
Félicitations Vous êtes prêt à lancer votre Blog dès aujourd’hui !
Enfin, et ce n’est pas le moins important, continuez d’améliorer votre Blog !
Comme nous l’avons mentionné précédemment, WordPress est hautement personnalisable. Si vous voulez vraiment maîtriser WordPress, ne cherchez pas plus loin que nos guides complets.
Faites la promotion de votre blog et gagner de l’argent
Si vous êtes arrivé jusqu’ici, vous devriez certainement être en pleine forme pour commencer à créer un blog, en apprenant les bases de la rédaction de contenus convaincants et en créant un beau design pour votre blog.
Mais il y a une dernière pièce du puzzle dont peu d’autres blogueurs parlent ouvertement : LA PROMOTION
Que faites-vous une fois que vous avez cliqué sur Publier ?
Vous avez donc appris à créer un blog…. comment générer du trafic vers ce Blog ? faut il avoir un trafic Gratuit ou payant ?
C’est des questions que j’entends très souvent. De plus, cela sépare les grands blogs de ceux qui ne sont lus que par votre mère et quelques robots collecteurs de mails. Si vous cherchez à générer du trafic et à bâtir une entreprise prospère à partir de votre blog, vous devez savoir comment promouvoir vos Articles.
En fait, je crois fermement que vous devriez passer plus de temps à promouvoir un article qu’à l’écrire.
Mais par où commencer ?
Voici quelques-unes des meilleures façons pour commencer à partager vos articles et à vous faire connaître auprès de nouveaux lecteurs.
Utilisez les réseaux sociaux pour promouvoir votre blog
Les réseaux sociaux sont la première source évidente d’information. Facebook, whatsapp,Twitter, Pinterest, LinkedIn, Reddit, Instagram, Snapchat sont les plus grands réseaux actuels. La plateforme qui correspond le mieux à votre créneau et aux intérêts de votre public est celle qui vous convient le mieux. Et c’est une note importante.
NB: Pas la peine d’essayer de promouvoir votre blog sur toutes les plateformes des réseaux sociaux.
Cherchez plutôt ceux qui vous donnent le meilleur rendement.
Pour Argentmade, Pinterest a été la source de trafic n°1 pendant plusieurs mois et attire plus de 25% de ses lecteurs. Il en va de même pour certains blog français qui ont utilisé leurs propres techniques sur Pinterest pour attirer des millions de lecteurs par mois.
L’essentiel ici est d’expérimenter et de voir ce qui fonctionne pour vous.
Chaque réseau social s’adresse naturellement à un certain créneau et à un certain type de lecteur. C’est un énoncé assez large, mais en général, voici ce qui fonctionne le mieux sur chaque plateforme sociale :
Les Forums en ligne
Souvent, le simple fait de jeter vos idées dans le vide dans les réseaux sociaux n’est pas très efficace. Au lieu de cela, faire partie de forums ciblés et de communautés en ligne peut vous donner un meilleur rendement sur votre temps. Si vous trouvez les bons.
Cherchez un groupe pertinent sur un sujet particulier pour le rejoindre. Par exemple, si vous créez un blog sur les voyages, vous pourriez envisager de rejoindre des groupes Facebook comme Voyageurs autour du monde (147,000+ membres),un voyage, une aventure (43,000+ membres) et Copines de voyage (31,000+ membres).
(J’ai trouvé ces groupes en cherchant “Voyage” sur Facebook et en cliquant sur l’onglet “Groupes” à droite du menu.)
Si votre blog est pertinent pour n’importe quel voyageur par exemple, vous serez donc certain de trouver assez de gens qui seraient intéressés à lire vos articles dans ces groupes.
Maintenant, si votre recherche n’aboutit à aucun groupe Facebook avec un nombre décent de membres (5 000+), il y a d’autres options. Recherchez des groupes Facebook généraux qui se réfèrent à votre niche ou à vos groupes sur LinkedIn ou Reddit.
Rappelez-vous qu’il ne s’agit pas seulement d’endroits où vous déposez des liens vers les articles de votre blog. Vous devez fournir de la valeur avant de demander quoi que ce soit en retour. Commencez donc par établir des relations et par vous engager avec les gens qui s’y trouvent.
On ne sait jamais, vous pourriez trouver de bonnes idées de blogs en cours de route.
Il y a aussi Quora, un site de questions et réponses qui permet à quiconque de répondre aux questions des utilisateurs. Une tactique que j’ai utilisée est de chercher des sujets pertinents dans ma niche et de répondre aux questions que j’ai déjà écrites sur mon blog (comme cette réponse Quora sur faire beaucoup d’argent sur Internet ? qui a reçu des dizaines de upvotes et des milliers de vues . De cette façon, je sais que je leur donne une bonne valeur et je peux même mettre un lien vers l’article complet sur mon blog.
Enfin, si vous êtes plus orienté vers les affaires dans vos articles de blog, vous devriez peut-être les publier sur LinkedIn.
Le point clé de tout cela, c’est que vous voulez chercher des endroits où se trouve votre public et y être. Qu’il s’agisse d’autres blogs, de communautés ou de plateformes sociales.
Utiliser une newsletter pour élargir l’audience de votre blog
L’une des meilleures formes de promotion pour votre blog n’est pas à d’autres publics, mais à votre propre public!
Une info-lettre électronique est probablement le moyen le plus puissant de maintenir l’intérêt et l’enthousiasme des lecteurs à l’égard du travail que vous faites et l’une des choses que vous devriez mettre en place dès que vous commencez un blog.
La création de votre propre Email liste peut aussi être relativement facile. Il suffit de mettre un formulaire d’inscription dans vos messages et sur votre site. Ou bien offrez un contenu spécial pour vos visiteurs en échange de leur adresse e-mail : Par exemple vous pouvez proposer un guide gratuit en contrepartie de leurs emails…
Personnellement, j’utilise Aweber, c’est le meilleur outil gratuit d’email marketing pour commencer.
Le marketing par courriel a été de loin le principal moteur de croissance et de revenus pour mon Blog, et je ne saurais trop insister sur ce point.
D’autres façons de promouvoir votre blog et d’obtenir plus de trafic
En dehors de la promotion sur les réseaux sociaux, les Emails, voici quelques autres techniques que j’ai personnellement utilisées pour augmenter rapidement mon audience sur mon blog :
Rappelez-vous que la seule chose qui vous empêche de créer votre propre blog, c’est vous! Il est facile de dire que vous n’avez pas le temps, que vous êtes fatigué par le travail ou que çà demande beaucoup d’efforts. Mais c’est grâce à cet effort que le lancement d’un blog en vaut la peine.
Si vous démarrez un blog avec l’intention d’obtenir des résultats extrêmement rapides (c’est-à-dire gagner de l’argent avec un blog dès demain), vous allez être déçu. Vous devez fixer des attentes réalistes.
Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas créer un blog rentable en 2022. En fait, les possibilités sont plus nombreuses que jamais. C’est juste que vous devez vous assurer de ne pas tomber dans certains pièges très tôt. Des pièges comme….
Voici une dose de réalité : Les blogs les plus populaires, les plus réussis et les plus rentables de 2022 sont tous tenus par des gens qui se soucient profondément du sujet sur lequel ils écrivent. Ils sont dévoués et enthousiastes à l’idée de poster. Et ils savent que la gestion d’un blog est un investissement qui ne leur rapportera que des retours sur investissement d’autant plus importants qu’ils s’y tiendront.
Et tant que vous êtes sur la même longueur d’onde, votre blog sera un succès !
Cet article est-il utile?
Laissez-nous votre impression !
Note moyenne 4.3 / 5. Nombre de votes: 12
Aucun vote jusqu'à présent! Soyez le premier à évaluer cet article.
Merci pour votre évaluation !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux!
Nous sommes désolés que cet article soit inutile pour vous!
Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article?
Les Plus Populaires
TOP 10 : Meilleur comparateur de vol en ligne (et billet d’avion pas cher, tout compris)
9 façons d’obtenir une assurance habitation pas chère
15 sites de sondages rémunérés fiables qui paient jusqu’à 300€ /mois
95 Méthodes & Idées pour gagner de l’argent sur internet
Vous voulez rester informé ?
Restez au courant des dernières nouvelles financières, simplifiées pour vous.
Sur le même sujet :
Gagner de l’argent avec un blog : 5 méthodes les plus rentables
Pouvez-vous vraiment gagner de l’argent avec un blog en transformant vos passions, vos connaissances ou votre expérience en un véritable revenu sur Internet ? Les
9 Méthodes faciles pour monétiser son blog
Lorsque vous commencez à peine avec votre blog, monétiser son blog peut sembler comme une tâche lourde et frustrantes. Avec autant d’informations à consommer et
Qu’est-ce que le blogging et comment peut-il servir votre business en ligne?
Le blogging a d’abord commencé comme un moyen d’avoir un journal Web personnel en ligne, dans lequel une personne rédigeait un compte rendu de sa