Vous avez sans doute entendu parler des NFT et de la façon dont certaines personnes ont gagné de l’argent grâce à eux. Les NFT représentent la dernière crypto-monnaie ayant suscité l’intérêt du grand public. Si vous êtes un particulier ou un entrepreneur ou même une petite entreprise qui crée une certaine forme de contenu digital, alors vous devriez certainement vous intéresser à comment gagner de l’argent grâce aux NFT.
Vous avez peut-être entendu parler de cette jeune Nyla Hayes de 12 ans qui a gagné plus de 5,7 millions de dollars en vendant ses œuvres sous forme de NFT. Cette nouvelle ayant fait le tour des réseaux sociaux, et on comprend mieux la rapidité avec laquelle les NFT sont devenus très célèbres et le nombre de personnes qui ont suivi le mouvement.
Le marché des jetons non fongibles (NFT) est devenu un secteur majeur de l’industrie cryptographique au cours de l’année 2021, le montant total dépensé pour l’achat des NFT dépassant 12,6 milliards de dollars, contre 162,4 millions de dollars au début de l’année.
Afin de pouvoir gagner de l’argent avec les NFT, il faut d’abord les comprendre. Dans cet article, nous allons commencer par vous fournir une brève explication des NFT et de sa valeur, et par la suite vous guider sur la façon de gagner de l’argent avec les NFT.
Voyons d’abord ce que sont exactement les NFT et que représentent-ils ?
Que signifient les NFT ?
Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le concept de NFT, Les NFT ou jetons non interchangeables (jetons non fongibles) sont des pièces de jetons cryptographiques stockés dans une base de données publique, appelée blockchain, que tout le monde peut voir et vérifier indépendamment à tout moment. Ils sont utilisés pour des objets du monde réel comme des œuvres d’art, des œuvres musicales et même des biens immobiliers, mais à titre virtuel.
Les NFT contiennent des informations uniques qui peuvent être utilisées pour prouver qui sont les propriétaires uniques de certains objets ou produits digitaux, qu’ils soient tangibles ou intangibles. Il faut noter, que les NFT ne stockent pas l’élément numérique qu’ils représentent. Au lieu de cela, ils pointent simplement vers l’emplacement du fichier qui existe quelque part ailleurs sur Internet.
Contrairement aux crypto-monnaies, les NFT ne peuvent pas être négociés ou échangés de la même manière qu’un bitcoin contre un autre, car ils n’existe jamais deux objets identiques dans les NFT. C’est pourquoi on les appelle des jetons “non interchangeables”.

Quelle est la valeur d’un NFT ?
Tout comme notre collection d’œuvres d’art, de cartes ou de pièces de monnaies, la valeur d’un NFT dépend de l’intérêt des consommateurs. Comme pour les cartes à collectionner, la rareté et le nombre de clients intéressés influencent leur valeur. Si une image peut être convertie en NFT, cela n’empêche pas qu’elle puisse être librement partagée. En revanche, la blockchain permet d’identifier clairement le propriétaire de l’actif.
Par ailleurs, les NFT créent de la rareté parmi des actifs qui sont autrement disponibles à l’infini. Ils sont généralement utilisés pour acheter et vendre des objets numériques tels que des tweets, des œuvres d’art, des skins de jeux et des biens immobiliers virtuels.
L’année 2021 a été une année de croissance pour les NFT, les ventes ayant atteint 2,5 milliards de dollars au cours du premier semestre seulement. Pour profiter pleinement de cette nouvelle tendance, 6 méthodes vous permettront de gagner de l’argent avec les NFT :
1. Vendre un contenu original en tant que NFT
La première méthode consiste à vendre votre contenu original en tant que NFT, Les NFT sont généralement vendus sur des places de marché, avec des processus différents selon la plateforme que vous avez choisie. En gros, vous téléchargez votre contenu sur la place de marché, ensuite vous le transformez en NFT et vous patientez jusqu’à ce qu’il soit vendu.
C’est très similaire à Amazon ou Ebay ou d’autres marketplace. Si vous disposez déjà d’un portefeuille électronique ou numérique dont vous détenez les droits d’auteur, voici ce que vous devez faire désormais :
D’abord sélectionnez votre plateforme, ensuite ajoutez le NFT et enfin connectez votre portefeuille.
Il existe des dizaines de plates-formes dédié aux NFT à votre disposition. Citons les plus populaires comme :
Jetez un coup d’œil à ces plateformes et sélectionnez celle qui correspond le mieux à votre contenu.
L’étape suivante consiste à “numériser” le NFT, c’est à dire transformer n’importe quoi en un objet sur la blockchain.
En termes simples, la création d’un NFT consiste à transformer le fichier numérique en une pièce de collection cryptographique ou un actif numérique sur la blockchain Ethereum. Bien que cela puisse sembler compliqué, la plupart des places de marché, si ce n’est pas toutes, fourniront un guide étape par étape sur le processus de transformation que l’on appelle aussi “minage” de votre NFT directement sur leur plateforme.
Une fois que vous aurez sélectionné la plateforme qui vous intéresse, vous devrez relier votre portefeuille de crypto-monnaies. Ensuite, téléchargez votre fichier numérique et suivez le processus sur la plateforme que vous avez choisie.
Chaque plateforme aura des procédures différentes et vous permettra soit de vendre votre objet comme un achat unique, soit de gagner des redevances.
Comment mettre en vente les NFTs ?
Une fois que vous avez rempli les informations et que votre fichier est téléchargé et numériser, il est temps de le mettre en vente. Après l’avoir mis en vente, vous remarquerez que la place de marché calculera les “frais de service”.
Il s’agit de frais liés au réseau de la blockchain Ethereum pour enregistrer les transactions. Ces frais varient en fonction de l’activité du réseau. La meilleure façon de réduire ces frais est de mettre votre produit en vente en dehors des heures de pointe, selon la place de marché.
En générale, la publication d’un seul NFT sur Ethereum coûte environ 98,69 dollars en frais de mise en vente, tandis que la publication de collections de NFT vous coûtera en moyenne 900 dollars. Pour compenser ces coûts, de nombreux investisseurs et créateurs essaient simplement de se débarrasser de leurs NFT sur des marchés secondaires, comme OpenSea, et de réaliser un bénéfice.
2. Redevances NFT
La technologie fondamentale qui alimente les NFT permet aux créateurs de fixer des conditions qui imposent des redevances chaque fois que leurs NFT changent de propriétaire sur le marché secondaire. En d’autres termes, les créateurs peuvent recevoir un revenu passif même après avoir vendu leurs créations à des collectionneurs.
Ils peuvent ainsi gagner indéfiniment une part du prix de vente des NFTs en question. Par exemple, si la redevance pour une œuvre d’art numérique est fixée à 15 %, le créateur original recevra 15 % du prix de vente total chaque fois que son œuvre sera revendue à un nouveau propriétaire.
Notez que les créateurs fixent souvent ces pourcentages prédéterminés lors de la mise en vente des NFTs. De plus, les contrats intelligents sont des programmes informatiques qui permettent d’appliquer des accords contractuels et régissent l’ensemble du processus de distribution des redevances. Cela signifie qu’en tant que créateur, vous n’avez pas besoin d’appliquer vos conditions de redevance ou de suivre le paiement manuellement car le processus est entièrement automatisé.
3. Louer des NFT
La 2eme méthode pour gagner de l’argent avec les NFT consiste à louer vos jetons non interchangeables, en particulier ceux qui sont très demandés.
Par exemple, certains jeux de cartes permettent aux joueurs d’emprunter des cartes NFT pour augmenter leurs chances de gagner. Comme prévu, les termes relatifs à l’accord entre les deux parties concernées sont régis par des contrats intelligents. Ainsi, les utilisateurs des NFT ont généralement la liberté de fixer la durée du contrat de location qu’ils préfèrent et le taux de location du NFT.
L’un des principaux exemples de plateformes permettant aux utilisateurs de louer ou de prêter des NFT sont Vera et reNFT. Les deux plateformes permettent aux prêteurs de définir des périodes de location maximales et de fixer des taux quotidiens, qui varient actuellement entre 0,002 et 2 ethereum (WETH) en moyenne.
À savoir : Le WETH est la version ERC-20 de la crypto-monnaie native d’Ethereum, l’éther (ETH).
Fournir des liquidités pour gagner des NFT
Grâce à l’intégration continue des NFTs et des infrastructures DeFi, il est devenu possible de fournir des liquidités et de recevoir des NFTs en retour pour établir votre position dans un pool de liquidités donné.
Par exemple, lorsque vous fournissez des liquidités sur Uniswap V3, le teneur de marché automatisé (AMM) émet un jeton ERC-721, également connu sous le nom de LP-NFT, qui détaille votre part du montant total bloqué dans le pool. Les autres informations gravées dans le NFT sont la paire de jetons que vous avez déposée, les symboles des jetons et l’adresse du pool.
4. Offrir des liquidités pour gagner des NFT
Grâce à l’intégration continue des NFTs et des infrastructures DeFi, il est devenu possible de fournir des liquidités et de recevoir des NFTs en retour pour établir votre position dans un pool de liquidités donné.
Par exemple, lorsque vous fournissez des liquidités sur Uniswap V3, le teneur de marché automatisé (AMM) émet un jeton ERC-721, également connu sous le nom de LP-NFT, qui détaille votre part du montant total bloqué dans le pool.
Les autres informations gravées dans le NFT sont la paire de jetons que vous avez déposée, les symboles des jetons et l’adresse du pool. Vous pouvez vendre ce NFT pour liquider rapidement votre position sur les pools de liquidité.
5. Le staking NFT
Le staking NFT est un nouveau moyen pour gagner de l’argent avec les NFTs. Il permet aux détenteurs de NFT de verrouiller leurs actifs dans des plateformes DeFi pour recevoir des récompenses. Tout cela sans avoir besoin de vendre leurs collections de NFT.
L’un des avantages du mariage entre les NFT et les protocoles de finance décentralisée (DeFi) est la possibilité de jalonner les NFT. Le jalonnement fait référence au processus de dépôt, ou “verrouillage”, d’actifs numériques dans un contrat intelligent du protocole DeFi afin de générer un rendement.
Alors que certaines plates-formes prennent en charge un large éventail de NFT, d’autres exigent que vous achetiez des NFT natifs afin de gagner des récompenses en jetons de jalonnement (également libellés dans le jeton d’utilité natif de la plate-forme).
Voici quelques exemples de plateformes qui facilitent le staking de NFT : NFTX, Only1, Splinterlands.
Dans certains cas, une partie des récompenses distribuées aux jalonneurs est libellée en jetons de gouvernance. Ces protocoles confèrent à ces détenteurs de jetons des droits de vote sur le développement futur de leurs écosystèmes. Le plus souvent, il est possible de réinvestir les pièces gagnées en jalonnant des NFTs dans d’autres protocoles générateurs de rendement.
6. Le Trading des NFTs
C’est la dernière option pour gagner de l’argent avec les NFTs. Le Trading des NFT n’est pas réservée aux créateurs. Certains entrepreneurs et investisseurs utilisent les NFT comme des actions et font des profits en achetant et en revendant les NFT.
Si vous avez déjà acheté une collection de NFT et que vous n’en avez plus besoin, vous pouvez facilement les vendre de la même manière que si vous les aviez créés vous-même. La seule étape que vous sauterez est le processus de création de NFT.
L’astuce pour échanger des NFTs est de savoir quand les vendre ! Le bon moment pour vendre un NFT dépend de sa nature, de la raison pour laquelle vous l’avez acheté et de l’intérêt qu’il suscite. Une recherche rapide sur Internet et sur le marché peut vous aider à le déterminer.
Vous devrez également tenir compte de l’appréciation ou de la dépréciation du prix. Calculez vos pertes et profits potentiels en incluant les coûts supplémentaires tels que les frais de service, les frais d’inscription sur la place de marché et les redevances versées au propriétaire d’origine. Ces frais réduiront en fin de compte le montant final de vos gains.
Pour les transactions NFT plus complexes qui nécessitent une connaissance approfondie du secteur des crypto-monnaies, vous pouvez envisager de consulter un professionnel. Les NFTs étant relativement nouveaux, des sites de freelances comme 5euros ou Fiverr peuvent vous permettre d’embaucher quelqu’un qui pourra vous aider dans ce domaine.
L’avenir des NFT
Jusqu’à présent, l’avenir de toute expérience de blockchain est inconnu. Selon les experts, les NFT sont là pour rester et continueront à se développer au-delà du domaine de l’art et des jeux, surtout si les investisseurs continuent à miser sur les NFT.
Cette croissance peut être attribuée aux caractéristiques de la NFT, qui permet de prouver la propriété, de fournir un statut social, d’accorder un accès exclusif, de gérer les licences et de certifier l’authenticité. Cette technologie vous permet d’être propriétaire de vos produits comme le bitcoin vous permet d’être votre propre banquier.
Avec la possibilité de vendre le droit d’utiliser des actifs sans renoncer à la propriété, cela pourrait même devenir la nouvelle façon de vendre de la musique aux consommateurs.
Pour commencer à gagner de l’argent avec les NFT avec le moins de risques possible, il faut noter que tout ce qui est créatif et que vous possédez est potentiellement précieux. Les éléments de jeu, la musique que vous avez enregistrée, les photos que vous avez prises, les comptes importants sur divers sites et forums, et à peu près tout ce à quoi vous pouvez penser, peuvent être des NFT.
En résumé
N’oubliez pas que si le processus de vente des NFT est simple, il n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît !
La création de votre contenu et sa vente entraîneront des coûts liés au marché et à l’Ethereum, qui peuvent être considérablement élevés en fonction du moment où vous le mettez en vente. La négociation des NFT peut s’accompagner d’incertitudes, étant donné la volatilité de ce jeune marché.
La meilleure façon de gagner de l’argent avec les NFT varie selon chaque individu. Ainsi, vous pouvez choisir d’acheter un actif qui produira des intérêts au fil du temps et de le vendre lorsqu’il s’appréciera. Si vous êtes un créateur de contenu, votre meilleure option serait d’utiliser les NFT comme une alternative pour monétiser votre savoir-faire.
Cet article est-il utile?
Laissez-nous votre impression !
Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes: 1
Aucun vote jusqu'à présent! Soyez le premier à évaluer cet article.
Merci pour votre évaluation !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux!
Nous sommes désolés que cet article soit inutile pour vous!
Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article?